Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
L’actualité...
 

Un mécénat pour l’aqueduc des Voûtes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 septembre 2017

La mission mécénat de Voies navigables de France a décidé de diversifier ses opérations de collecte de fonds. En partenariat avec la Fondation du patrimoine, l’aqueduc des Voûtes, situé sur sur le canal du Midi, a été choisi pour bénéficier d’un programme de rénovation.

L’ouvrage n’est certes pas en péril, mais cette opération vise à en assurer sa pérennité et sensibiliser les mécènes à ce patrimoine exceptionnel qu’est le canal du Midi.

La Direction territoriale Sud-Ouest de VNF a d’ores et déjà programmé le lancement des travaux nécessaires dès l’été prochain, et sur deux ans. L’enveloppe budgétaire s’élève à hauteur de 420 000 euros.

Rappelons que grâce à la souscription publique lancée par la Fondation du Patrimoine, les particuliers et les entreprises peuvent soutenir cette opération et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec leur don.

C’est quoi l’aqueduc des Voûtes ?

Conçu par Vauban et construit entre 1688 et 1690 par Jean Barrière et Pierre Berquiere, maitres maçons, l’aqueduc se situe sur le Département de la Haute-Garonne, sur les communes de Renneville et de Gardouch.

Cet aqueduc permet au canal du Midi de franchir l’Hers et fait l’objet de mesures de protection. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (Arrêté du 24 avril 1998), il fait partie des beaux ouvrages du canal du Midi, inscrit par l’Unesco en décembre 1996, sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’humanité, et au titre des Sites par le ministère de l’Environnement en 1997.

Faire un don

Pour participer à cette opération, rien de plus simple : https://www.fondation-patrimoine.or...