Logo préfècture région
 

Missions

 
 

Le rôle des archives

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 mai 2008 (modifié le 14 novembre 2017)

Le bâtiment des archives du Canal à ToulouseLes archives des canaux du Midi sont gérées par la Direction territoriale Sud-Ouest de Voies navigables de France (VNF).

Le service des archives des canaux du Midi est en charge de collecter, conserver, classer et communiquer les archives produites par les services administratifs et techniques, responsables de la gestion de la voie d’eau.

A ce titre, elles constituent un véritable trésor d’informations sur l’histoire du canal, la construction des ouvrages,... éléments aujourd’hui encore très précieux et nécessaires pour l’entretien et l’exploitation de la voie d’eau.

Elles constituent également une formidable source d’informations pour les chercheurs, étudiants, universitaires qui travaillent sur l’histoire du canal et de ses grands bâtisseurs.

Ces archives sont ouvertes au public uniquement sur rendez-vous avec l’archiviste.
Pour consulter les documents tout en leur assurant toute les garanties de conservation et de protection, une procédure spécifique a été mise en place.

Voir la procédure de consultation des documents