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Le gabarit des ouvrages

Longueur, largeur des écluses, hauteur des ponts, tirant d’air, tirant d’eau,...

 
 

Longueur, largeur des écluses, tirant d’air, tirant d’eau...

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publié le 3 avril 2012 (modifié le 14 septembre 2017)
Voie navigableLongueur d’écluseLargeur d’écluseMouillage garantiTirant d’airTirant d’air au gabarit de 5,5m de largeur
Canal de Garonne 40,50 m (1) 6,00 m 1,60 m 3,60 m 3,00 m
Descentes en Tarn et en Baïse 30,50 m 6,00 m
Canal de Montech 30,50 m 6,00 m 1,60 m 3,60 m 3,00 m
Canal du Midi
Ecl. Toulouse > Ecl. Sanglier 40,50 m 6,00 m 1,40 m 3,55 m 2,70 m
Ecl. Sanglier > Ecl. Argens 30,00 m 5,60 m (2) 1,40 m 3,30 m 2,36 m
Ecl Argens > Etang de Thau 40,50 m 6,00 m 1,40 m 3,40 m 2,40 m
Traversée de l’Hérault 40,00 m 5,60 m 4,10 m 2,60 m
Canal de Jonction et de la Robine 40,50 m 5,85 m 1,30 m 3,30 m 2,60 m

(1) Attention : les écluses n°11 de Montech, 12 des Peyrets, 13 de Pellaborie, 14 d’Escudiès et 15 de Pommiès sont au gabarit de 30,50 m. La longueur maximale des bateaux doit être inférieure à 28,50 m. Contacter la Subdivision de Tarn-et-Garonne.

(2) Attention : la largeur utile de l’écluse Saint-Martin sur le canal du Midi est de 5.45m.

Pour les caractéristiques des autres ouvrages sur les voies d’eau du Sud-Ouest


Mouillage garanti des canaux

Sur le canal du Midi, le mouillage garanti est fixé à 1,40m dans l’axe de navigation : attention aux risques d’échouage à l’approche de cette limite.


Tirant d’air des ponts

Le Pont Marengo à Carcassonne (face à la Gare SNCF) a le tirant d’air le plus contraignant : 3,30 m dans l’axe de navigation, 2.50m à 2.50m de l’axe de navigation. et 2.36 m au gabarit de 5,5m de largeur