Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Environnement et Patrimoine, Plantations

Propreté du canal du Midi : du 18 au 20 janvier 2011, éco-mobilisons-nous !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 décembre 2010 (modifié le 12 octobre 2011)

Janvier 2011, à Toulouse. Voies navigables de France (VNF), en partenariat avec la Coordination UMIH/Batellerie, proposait aux Toulousaines et aux Toulousains, de s’engager dans une démarche éco-responsable pour préserver et protéger ce patrimoine exceptionnel qu’est le canal du Midi.

A l’occasion de la vidange totale des biefs du Béarnais et des Minimes, au cœur de Toulouse, chacun a pu constater que l’entretien, la préservation, la protection du canal et le respect de l’hygiène des berges nécessitent une véritable politique concertée.

Chaque jour, à Matabiau (écluse Bayard), nous sommes des milliers à transiter à pied, à vélo, en bus, en métro ou en voiture,... Pourtant, le canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, continue aujourd’hui de subir les conséquences d’actes irresponsables d’incivilités urbaines : dépotoir de matelas, deux-roues, poubelles, mobiliers urbains,...

L’entretien du canal, la collecte et le recyclage de ces déchets, assurés par VNF et ses partenaires, s’inscrivent dans une logique de gestion durable de la voie d’eau et de respect de son environnement.

Des moyens humains, techniques et financiers sont quotidiennement mobilisés, pour entretenir l’ouvrage au bénéfice des usagers du canal et améliorer collectivement le cadre de vie des populations.


Rappel de la campagne du 18 au 20 janvier 2011

Devenons éco-responsables !
Nous invitons les toulousaines et les toulousains à une promenade, de 11h00 à 13h00, sur les berges du canal du Midi, entre l’écluse des Minimes (Station de métro B Canal du Midi, face au Conseil général de la Haute-Garonne) et l’écluse Bayard (Station de métro A Gare Matabiau).
  • Les Fédérations et associations piscicoles seront présentes pour collecter les poissons afin de les sauvegarder de la vidange des eaux ;
  • Les agents et techniciens de Voies navigables de France récupéreront les déchets et objets divers jetés dans le canal.

VNF, acteurs institutionnels, partenaires et professionnels de la voie d’eau répondront à vos questions.

Lieu de rendez-vous :
Terre-plein de l’écluse du Béarnais,
Boulevard de La Marquette,
près du pont sur le canal

Accès écluse du Béarnais

Communiqué de presse VNF / UMIH (format pdf - 508.2 ko - 20/12/2010)

Contacts :

Voies navigables de France
Direction interrégionale du Sud-Ouest
05 61 36 24 64

Coordination Umih Batellerie
06 72 22 86 81