Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
La Direction Territoriale Sud-Ouest

Contenu

 

Nos missions

 
 

Au service de la voie d’eau

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 juin 2008 (modifié le 14 décembre 2015)

Pour le compte de VNF

La Direction territoriale Sud-Ouest est chargée de l’entretien, de l’exploitation, de la gestion et de la valorisation de l’ensemble constitué par le Canal des Deux Mers, les embranchements et les systèmes d’alimentation, ainsi que des sections fluviales de la Garonne, de l’Orb et de l’Hérault. Elle assure également la police du domaine public fluvial et la gestion d’un patrimoine constitué de :

- plus de 500 kilomètres de voie d’eau.
- 1 000 kilomètres de berges.
- 400 ouvrages d’art dont 2 barrages réservoirs (St Ferréol et le Lampy), 2 pentes d’eau (Fonserannes et Montech), 7 grands ponts-canal et 145 écluses.
- 400 bâtiments dont 320 maisons éclusières.
- 200 à 220 000 arbres d’alignement.

Le service assure également la gestion hydraulique du système alimentaire du canal du Midi, dans la Montagne Noire, devenu complexe par l’émergence au fil du temps, d’usages nouveaux par rapport aux fonctions premières du canal (irrigation, eau potable).

Le service met en œuvre des programmes de restauration patrimoniaux et de modernisation de l’exploitation, ainsi que des opérations de valorisation économique grâce notamment aux financements négociés avec les collectivités territoriales.

Pour la navigation, il doit garantir les meilleures conditions de navigation aux bateaux et la sécurité des usagers en toute circonstance. Il veille au maintien du libre écoulement des eaux.

Au bord de l’eau, le service doit vérifier que tous les usages terrestres : promenades pédestres, cyclables, activités sportives, pêche,... soient bien gérés dans un cadre réglementaire de conventionnement avec les collectivités ou les associations.

Enfin, la Direction territoriale Sud-Ouest de VNF a en charge la gestion et la valorisation du domaine public fluvial.

 
 

Pied de page

Site mis à jour le 9 mars 2017
Plan du siteInfos éditeurConnexion | Authentification | Flux RSS