Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Au bord de la voie d’eau
 

Les véloroutes et voies vertes


Les véloroutes sont des itinéraires pour cyclistes à moyenne et longue distance, d’intérêt départemental, régional, national ou européen, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions. Elles empruntent tous types de voies sécurisées, y compris les voies vertes.

Les voies vertes sont des aménagements en site propre réservés aux déplacements non motorisés. Elles sont ouvertes aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale.

Le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire du 15 décembre 1998 a adopté le schéma national des véloroutes et voies vertes L’objectif prioritaire est de constituer au niveau français, un réseau de grands itinéraires cyclables à longue distance.

Le schéma national prévoit la mise en place de services et animations d’itinéraires ainsi qu’une signalétique adaptée.

Chaque région doit établir un volet régional de ce schéma.

 
 

Le long du canal des deux Mers

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 septembre 2008 (modifié le 14 décembre 2009)
La véloroute du canal des deux Mers


La véloroute aménagée sur le chemin de halage, le long du canal des deux Mers doit, à terme, traverser les trois régions et les six départements du canal sur une distance totale de 535 km. L’aménagement de la véloroute est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Voies navigables de France, gestionnaire du domaine, et les Conseils généraux des départements traversés qui assument la maîtrise d’ouvrage et gèrent la véloroute.

L’exploitation et l’entretien de la véloroute voie verte, peuvent entrainer la mise en place de chantiers. Soyez prudent à l’approche du chantier et conformez-vous à la signalisation en place et aux instructions des agents présents.

Texte réglementaire La circulation des vélos s’effectue librement dans le respect des régles du code de la route, en veillant à la sécurité et au respect des autres usagers, piétons,...


Connaître le réseau actuellement aménagé de la véloroute du canal des deux Mers :
plan schématique du réseau.

cliquez sur la carte pour l’agrandir.


www.canal-et-voie-verte.com  (nouvelle fenetre)

Pratique !

Sur le site www.canal-et-voie-verte.com,
vous pouvez calculer la distance à parcourir
ainsi que la durée de votre trajet
en bateau ou en vélo.


Pour toutes informations :

De Toulouse à Castets-en-Dorthe

Conseil général de la Haute-Garonne 1 Bd de la Marquette 31090 Toulouse Cedex 9 Téléphone : 05 34 33 32 31 Site : www.cg31.fr Conseil général de Tarn-et-Garonne 100 Boulevard Hubert Gouze BP 783 82013 Montauban cedex Tél. 05.63.91.82.00 Site : www.cg82.fr Conseil général de Lot-et-Garonne Hôtel du Département 47922 Agen Cedex 9 Tél. 05 53 69 40 00 Site : www.cg47.fr Conseil général de la Gironde Esplanade Charles de Gaulle 33074 Bordeaux Cedex Tél : 05 56 99 33 33 Site : www.cg33.fr