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Les écluses

Le principe de fonctionnement et les différents types d’écluses...

 
 

Principe et types d’écluses

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publié le 2 novembre 2009 (modifié le 19 septembre 2017)

Le principe du franchissement d’une écluse


Voir Passer une écluse, séquence du film VNF "Naviguer sur le canal des deux Mers".


Les différents types d’écluses

Le canal des deux mers est ponctué d’une série d’écluses de différents types. Elles se différencient par leurs dimensions, leurs matériaux, mais également par leur structure.

- Sur le canal de Garonne, les canaux de Montech à Montauban, de jonction et de la Robine, les écluses sont "simples". C’est à dire qu’elles sont constituées d’un seul sas (bassin).

- Sur le canal du Midi, Pierre-Paul Riquet a élaboré des écluses à "sas multiples" pour racheter les différences de niveaux dus à la déclivité du terrain.


simple

double

triple

Ainsi, certaines écluses sont "doubles" (2 sas), "triples" (3 sas), "quadruples" (4 sas), "quintuples" (5 sas)... et même "sextuples" comme à Fonserannes où 7 sas se suivent en formant une échelle d’écluses.


En terme d’exploitation, on distingue :


1 - Les écluses mécanisées

Le franchissement de l’écluse est effectué sous la surveillance d’un éclusier. Une fois le bateau amarré, l’éclusier enclanchera la fermeture ou l’ouverture des portes, puis le cycle de la bassinée. Conformez-vous à ses instructions et à ses conseils.

2 - Les écluses automatisées

Dans les écluses automatisées, les manoeuvres sont effectuées directement par les usagers à l’aide d’une perche ou directement sur la borne située sur le terre-plein de l’écluse. La préparation et le passage à l’écluse est indiqué par des feux de signalisation fixes ou clignotants. Il n’y a pas d’éclusiers en poste. En cas d’incident ou d’accident, un bouton "d’arrêt d’urgence" permet de stopper les manœuvres et prévenir un agent de VNF qui se rendra sur place.

Une notice explicative est affichée de chaque côté de la borne (en français et en anglais).

Voir et télécharger la liste des ecluses et modes de fonctionnement (format pdf - 109.8 ko - 19/09/2017)