Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
L’actualité...
 

Le troisième comité de Bien du canal du Midi s’est réuni le 15 février 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 mars 2019

Plus de 130 acteurs étaient réunis le 15 février 2019 à Carcassonne autour du Préfet de la Région Occitanie, Étienne Guyot, de la Vice-Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Dominique Salomon, et du directeur général de VNF, Thierry Guimbaud.

Le comité a permis de faire un point d’étape sur l’élaboration du plan de gestion, dont l’approbation par le préfet de Région est prévue pour début 2020. Le plan de gestion permettra de faire l’état des lieux de la situation actuelle, d’en tirer un diagnostic et des enjeux prioritaires, et sur cette base de construire une ambition partagée par tous les acteurs du territoire pour concilier la préservation et la valorisation de ce patrimoine.

La matinée avait pour objectif de partager les grands enjeux identifiés autour du canal du Midi sur la base du diagnostic de territoire en cours et des échanges techniques qui ont eu lieu depuis 2017.

L’après-midi a été découpée en deux séquences : un premier temps de retour d’expérience de Biens inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Climats de Bourgogne, Albi et Pont du Gard) et un second temps de co-construction pour échanger, prioriser et compléter les enjeux pré-identifiés et ainsi orienter les futurs travaux du plan de gestion.

Des temps d’ateliers riches au cours desquels les participants ont pu échanger et contribuer sur le thème de leur choix. Ce travail de co-construction engagé venait préfigurer des ateliers thématiques qui seront conduits au cours des prochains mois.

Consultez les actes du comité de Bien comite de bien canal du midi actes de restitution (format pdf - 1.2 Mo - 28/03/2019)