Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
L’actualité...
 

Baignade interdite dans le canal des deux mers

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 août 2014

En cette période estivale, la Direction territoriale Sud Ouest de Voies navigables de France rappelle que la baignade est strictement interdite dans le canal du Midi, le canal latéral à la Garonne, les canaux de Montech à Montauban, de Brienne ainsi que ceux de Jonction et de la Robine.

Les dangers et risques de noyade sont réels et souvent méconnus, notamment en raison du trafic fluvial, des courants et de la manœuvre des ouvrages (barrages, écluses. ...) pouvant générer des
mouvements d’eau importants.

Attention également aux dérivations des écluses du canal latéral à la Garonne qui transitent de l’eau à un débit important (5 à 6 m3 par seconde).

Rappel des dangers et risques encourus en dehors des zones autorisées
- La circulation de bateaux motorisés sur la voie d’eau constitue un risque d’accident, en particulier sur les zones de fort trafic fluvial, notamment de plaisance, comme le canal du Midi, le canal de la Robine et le canal latéral à la Garonne.
- Les manœuvres des ouvrages de navigation (écluses, barrages, vannes..), peuvent créer des variations de plan d’eau susceptibles de générer des courants de fond ou de surface potentiellement dangereux pour les baigneurs.
- Sauter des ponts est interdit : en effet, les nageurs courent le risque de tomber sur des roches ou tout autre corps immergé et non visible en raison de la turbidité des eaux. Sur les canaux, en raison de la mauvaise visibilité sous l’eau, le sauvetage d’un baigneur peut par ailleurs s’avérer difficile. Sauter d’un pont peut également provoquer des risques pour les pilotes de bateaux à l’approche du pont.
- Les risques sanitaires liés à la qualité de l’eau : le risque de contamination par des maladies véhiculées par des rongeurs, telles que la leptospirose, reste possible. Seuls les plans d’eau autorisés à la baignade font l’objet de contrôle sanitaire et d’équipements pour limiter les risques.

Voir le Communiqué Rappel à la vigilance Dangers de noyade (format pdf - 173.8 ko - 07/08/2014)